+41 79 594 16 91 info@alchitech.ch

Traitement du bois

Traitement du bois

Attention : Certains hôtes indésirables provoquent des dégâts matériels qui peuvent s’avérer dangereux ! Les insectes mangeurs de bois (xylophages) peuvent mettre en danger un bâtiment en affaiblissant ses structures.

Le traitement du bois (charpente, plafonds, encadrements de porte) est nécessaire en présence d’insectes ou de larves d’insectes xylophages dont les principaux sont :

  • Le capricorne
  • Le bostryche
  • La vrilette

Dès que vous constatez la présence de sciure suspecte au sol ou sur un meuble, ou que vous entendez du bruit dans les cloisons, appelez le spécialiste pour une première évaluation sans engagement.

Le technicien d’Alchitech se rend sur place, vous conseille ou estime l’ampleur d’une intervention et son degré d’urgence. Au besoin, il aura recours à un expert. Le traitement adéquat est effectué avec du matériel à la pointe de la technologie.

A titre préventif, nous vous conseillons de procéder une fois par année au contrôle visuel et auditif de toutes vos boiseries.

Découverte d’un insecte mangeur de bois
« Je suis monté au grenier par hasard. »

Tout récemment, le propriétaire d’une villa d’une trentaine d’années monte au grenier par hasard. Il constate, juste à droite de l’échelle d’accès, un peu de sciure. Il tapote sur la poutre, celle-ci se révèle creuse : sous la surface le bois est déjà très abîmé par une bestiole. Il se rend à la droguerie avec l’intention d’acheter un produit à gicler localement.


Exemple typique de dégât avancé sur une pièce démontée. La larve du capricorne
mange le bois sous la surface, laissant la boiserie intacte en apparence. [photo DR]

Après description du lieu et des dégâts constatés, il est convenu que le technicien d’Alchitech fasse une visite d’inspection. Son diagnostic est implacable : capricorne ! Dans ce cas, une pulvérisation de surface ne sert à rien, il est impératif de traiter la poutraison en profondeur car la larve se loge dans le bois tendre. Elle s’y nourrit pendant 3 à 5 ans – voire 10 ans – avant de devenir coléoptère et s’envoler pondre des œufs un peu plus loin (période allant de juin à septembre).


La larve du capricorne se nourrit de bois tendre pendant
plusieurs années avant d’éclore. [photo DR]

L’intervention au niveau de la charpente est radicale : il faut traiter la totalité de la poutraison, d’autant plus qu’un second dégât visible a été constaté. Le technicien injecte de l’Arbezol professionnel au cœur même du bois, pratiquant 3 à 6 forages par mètre, puis procède à une vaporisation globale du grenier.


Seul un traitement professionnel au cœur du bois permet
d’éradiquer le capricorne. [photo cbx]

Les insectes mangeurs de bois (xylophages) peuvent mettre en danger un bâtiment en affaiblissant ses structures.

A titre préventif, nous vous conseillons d’éviter le « par hasard » en procédant une fois par année au contrôle visuel et auditif de toutes vos boiseries.

Mes coordonnées